Aphrodite dans tout ses états – Iconographie

Le premier site dont nous allons parler aujourd’hui est Cosmovisions.

Il retrace l’histoire du mythe d’Aphrodite (=Vénus), mais avec un petit atout en plus : des photos. En effet, les écrits sur le mythe sont imagés par des exemples de différentes périodes, mêlant ainsi les bas-reliefs antiques, les peintures murales, les sculptures et les peintures. On a l’occasion de voir plusieurs représentations d’Aphrodite, en même temps que l’on lit et découvre son histoire.

Pour information, ce site est une encyclopédie gratuite mise en ligne par Serge Jodra, un journaliste scientifique français en 2004.

 

Voici un autre site qui nous a beaucoup plu du point de vue iconographique, la mythologie.

Il se propose de nous faire rencontrer des lieux et des personnages illustres ou moins connus, au gré des vagabondages littéraires, historiques ou artistiques de ses auteurs…  Ce site adressé plutôt à un jeune publique, nous propose non seulement une petite présentation d’Aphrodite (ses symboles et caractéristiques) dont l’auteur est Danica Urbani (elle est fondatrice de DADOCLEM Jeunesse Édition, et docteur en littérature comparée et ancien maître de conférences à Paris III) et aussi une galerie photos impressionnante, triée en trois catégories : Vases, Sculptures, Peintures, nous avons donc l’occasion de voir une quarantaine (voir plus) d’images ayant pour même thème, la déesse. De plus, chaque photo nous indique le lieu de conservation, la période et nous donne une petite description (parfois en anglais) de la scène ou de l’objet présenté.

 

Vénus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :