La Vénus de Milo.

Dans cette catégorie (comme son nom nous l’indique), nous allons nous intéresser aux différentes Vénus qui ont inspirées nos artistes.

Commençons avec Arman, qui c’est fortement et totalement inspiré de la Vénus de Milo, pour en faire une déclinaison, un détournement avec son œuvre « Vénus des Arts« . Nous vous proposons différents sites, qui vont vous permettre d’en savoir un peu plus sur cette mystérieuse (quoi que très connue) statue.

> Là, un petit article provenant de l’université de Lyon 2, qui nous donne des informations sympathiques sur la Vénus de Milo, en retraçant son histoire, ces origines, mais aussi en nous donnant des photos des différentes œuvres qu’elle a inspirées (celle de Salvador Dali…). Cet article à été écrit par Audrey Hermant dans le cadre d’une licence des Lettres et des Arts (promotion 2007/2008). Si on veut en savoir plus, on nous laisse le titre d’un livre : PASQUIER Alain, La Vénus de Milo et les Aphrodites du Louvre, Paris, RMN, 1985.

> Voici ici, le lien du site officiel du Louvre, consacré à sa jolie Vénus. On y retrouve toutes les informations importantes déjà vues précédemment comme quelques dates essentielles etc. En cliquant sur Vénus de Millo, histoire des collections, nous avons un petit cartel, nous expliquant plusieurs choses (nous vous laissons découvrir de quoi il s’agit). On nous donne aussi la disposition de la Vénus dans la musée, « Sully, rez-de-chaussée, salle 16« , au cas où nous aurions envie d’aller la voir ! Cette description fait partie de la base des œuvres exposées.

>Ce site  que voilà est Panorama de l’art et il nous propose une étude détaillée de la Vénus de Milo. En effet, le texte se décompose en quatre parties : Qui est-elle ?Retrouver une identitéSur les traces du passéObserver pour dâter. Cela nous donne des informations importantes sur l’état de la Vénus à sa découverte, et toutes les questions que se sont posées les historiens. Sept photographies sont misent à notre disposition, avec un petit cartel à chaque fois. Mais aussi, une partie « Ressources internet« , avec de nombreux sites, sur lesquels nous pouvons nous diriger. Sans oublier le petit glossaire à la fin. L’auteur de cet article est Evelyne Faivre-Martin.

> Et pour clore cet article, nous vous dirigeons sur cette vidéo. C’est un extrait d’une vidéo portant sur la Vénus de Milo et qui comporte, notamment, quelques éléments sur l’origine de la Vénus. Elle dure 1:50, et a été mise en ligne par le Louvre, le 27 octobre 2009. Cette vidéo est extrait de la « Série Sculptures » : la Vénus de Milo ou l’invention d’un mythe. Pour voir le film, on nous propose d’acquérir le DVD à la demande sur : www.gedeonprogrammes.com. Le réalisateur est Martin Fraudreau ; coproduction Gédéon. De plus, quatre liens à la fin, nous dirigent vers des détails sur d’autres œuvres.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :