Andy Warhol

Andy Warhol est connu de tous, mais lorsque l’on traite un sujet, il est intéressant de connaitre sa biographie complète. Nous avons  donc parcouru plusieurs sites plus ou moins pertinents :

La première biographie qui nous a interpellé, est celle de son site officiel. Elle est divisée en deux pages sa vie et sa carrière. La page concernant sa vie est introduite par son enfance puis classée par décennie, ce qui permet d’accéder directement aux informations recherchées. La page qui parle de sa carrière est, quant à elle, répartie par thèmes. La présentation est simple et colorée, ce qui permet une lecture claire. Bien sur, si le but est de chercher des informations très précises, ce site n’est peut-être pas le plus adapté, car il reste très général. Autre petit bémol, il est totalement en anglais et le site ne propose pas d’autre langue, il faudra donc traduire la page soi-même.

Un site spécialisé sur le Pop Art, nous propose une seconde biographie. Elle est plutôt brève. Il y a tout d’abord une petite présentation de l’artiste, ensuite ses premières expositions (etc). C’est donc une succession de thèmes rapidement abordés qui permet d’avoir un rapide aperçu sur l’œuvre de Warhol. Ce site nous a surtout servi de première approche.

Un article d’une revue non spécialisé, appelé lExpress, parle de la vie de l’artiste. Le contenu est également très restreint, voir même pauvre. Le point positif de ce site est qu’il propose d’autres article et même un ouvrage sur l’artiste qui peut nous permettre d’approfondir nos recherches.

Le site de la Bnf présente des passages d’un livre consacrer à Warhol, appelé Warhol à son image écrit par Alain Cueff (Historien de l’art spécialisé sur Warhol et commissaire d’exposition lors de l’exposition sur l’artiste au Grand Palais).  Sur ce site nous ne pouvons pas le consulter entièrement. Il n’est même pas consultable gratuitement sur Googlebook.

 

 

 

En dehors de l’approche biographique, nous avons cherché à en savoir plus sur le courant auquel appartient l’artiste. Warhol est issue du mouvement Popular Art, plus communément appelé Pop Art. Nous avons trouvé deux sites qui nous ont paru intéressant.

Le premier est un site dont nous avons déjà parlé, le mouvement y est bien résumé. Il fait même une distinction entre le Pop Art anglais et le Pop Art américain. Il est très bien pour une première approche.

L’autre site est un dossier dont la source est plus officiel et par conséquent plus sur. Il s’agit d’une page diffusé par le Centre Pompidou. Cette page est divisé en partie : Ce qu’est le Pop Art, Les artistes et leurs œuvres (dont Warhol), une chronologie et même une bibliographie. C’est donc un site plus précis et plus fiable.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :