Arman

Comme pour Warhol, nous avons cherché plusieurs biographies qui pouvaient répondre à nos attentes concernant sa vie, ses œuvres etc. Deux sites contenant une biographie ont retenu notre attention :

> La première est celle présente sur son site officiel. En cliquant sur l’icône « Sa vie », nous pouvons accéder directement à sa bibliographie, très complète, répertoriée par années et contenant aussi des photos personnelles de l’artiste. Mais ce n’est pas tout, nous pouvons également avoir accès à plusieurs portraits d’Arman et à des entretiens .

Le véritable plus du site, est qu’en cliquant sur l’icône « Son œuvre », nous arrivons sur une chronologie classant toutes les œuvres de l’artiste par années avec des photos. Nous avons aussi la possibilité de retrouver ses œuvres classées par thème (Sculptures, peintures…), ce qui facilite considérablement  toutes recherches. Le seul  point négatif est qu’il manque huit années. La chronologie s’arrête en effet, en 1998 alors que l’artiste est décédé en 2005.

> Une page du Centre Pompidou, nous propose  une biographie et quelques informations sur l’artiste à travers sa rétrospective qui a eu lieu l’année dernière, une vidéo de présentation de cette exposition hébergée par Dailymotion, permet également d’avoir des informations complémentaires.

 

Arman (photo prise sur son site officiel)

 

 

Nous avons aussi tenté d’en apprendre plus sur le nouveau réalisme, courant auquel Arman appartient.

Deux sites résument le courant et nous permettent de le découvrir. Ce sont des sites officiels, ce qui nous permet d’être sûr des informations données : il s’agit du Grand Palais et du Centre Pompidou.

Un autre site a retenu notre attention. C’est un article écrit par Catherine Vasseur dans l’encyclopédie internet  Universalis. Le contenu est clair, et parle aussi des prémices du mouvement ainsi que de son évolution. Cependant, la partie concernant Yves Klein, met de côté les autres chefs de file comme Arman ou César.

 

Une réflexion sur “Arman

  1. Pingback: Arman – Sa représentation de la Vénus « Vénus, la Déesse du XXe siècle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :